retour à l'accueil
7
Jours
de vacances en baie de Somme
Une expérience exceptionnelle
Camping Le Ridin Le Crotoy, famille déjeunant sur la terrasse d\'un cottage
Jour 1
Du repos bien mérité !
Vous êtes arrivé la veille après un trajet qui vous a épuisé ! C’est la première fois que vos enfants, assis à l’arrière de votre voiture, ont roulé si longtemps. Les jeux, les chants, les séries sur le smartphone n’ont malheureusement pas suffit… les multiples « Et quand est ce qu’on arrive » résonnent encore dans votre tête au réveil. Heureusement, le matelas est confortable et vous n’avez pas eu besoin de compter les moutons pour vous laisser tomber dans les bras de Morphée…
Camping Le Ridin Le Crotoy, chambre parentale, Cottage Les Cygnes
Camping Le Ridin Le Crotoy, petit déjeuné sur la terrasse du Cottage Les Cygnes
C’est tout un art de ne rien faire…
Aujourd’hui, du repos a été décrété pour toute la famille. Madame et Monsieur savoure leur petit déjeuner sur la grande terrasse ensoleillée du cottage « Les Cygnes Premium », véritable petit bijou de confort avec sa suite parentale, sa chambre pour les enfants, son salon cocoon et surtout son spa privatif ! Les kids, quant à eux, n’ont pas mis bien longtemps à récupérer du voyage, ils débordent d’énergie et trépignent d’envie d’aller explorer le camping !
Camping Le Ridin Le Crotoy, hébergements, famille, père qui montre du doigt
Et plouf !
Ca y est, vous avez cédé ! Les enfants n’ont pas mis bien longtemps à enfiler leur maillot de bain dès que vous leur avez dit oui. Cette après-midi, c’est baignade pour eux et farniente sur les transats pour vous. Après tout, lézarder au soleil, c’est ne rien faire… l’espace baignade du camping est encore plus beau en vrai, avec sa piscine chauffée et sa pataugeoire. Après avoir profité de cette dernière, le plus jeune décide de s’aventurer dans le grand bain… il sait déjà très bien nager pour son âge.
Camping Le Ridin Le Crotoy, père jouant avec son fils dans la pataugeoire
Vue aérienne de la baie de somme © Shutterstock
Jour 2
A l’assaut de la Baie
Si vous avez choisi de séjourner en famille au camping Le Ridin, c’est pour profiter de ses atouts, et notamment de sa situation idyllique au Crotoy, célèbre station balnéaire de la Baie de Somme. C’est cette dernière que vous souhaitiez découvrir en priorité. Tout le monde autour de vous vous en a déjà parlé. Labélisé « Grand Site de France », inscrite au Patrimoine Mondiale de l’Humanité par l’Unesco, la Baie de Somme est considérée comme l’une des plus belles baies du monde. Avec ses paysages naturels majestueux, elle fait jeu égale avec ses consœurs de San Francisco, d’Halong, d’Antalya, du Mont Saint Michel ou encore de Taytay.
Enfants à la pêche aux crevettes ©Somme Tourisme
Vue aérienne de la baie de somme ©Somme Tourisme, Nicolas Bryant
Ça pédale, ça pédale...
Pour découvrir les beautés de la Baie de Somme, l’une des meilleures solutions est de la découvrir en vélo. C’est en tout cas la solution la plus écologique et la plus respectueuse de la biodiversité qu’elle abrite, avec notamment les 300 espèces d’oiseaux migrateurs qui s’y installent aux beaux jours. 49 Kilomètres de pistes cyclables, pour un total de 8 boucles découvertes, la ceinture. Et cela tombe bien, car au camping Le Ridin, il est possible de louer des vélos pour les adultes comme pour les enfants, de même que des vélos électriques et des remorques !
Balade en vélo ©X.Renoux
Une beauté qui laisse
« Bouche Baie » !
Cette sortie à vélo est l’occasion de découvrir des paysages sublimes. Avec ses grands espaces naturels à perte de vue, la Baie de Somme vous donne l’impression d’être au bout du monde ! Enfants comme adultes restent stupéfaits devant tant de beauté. Ici, la mer et la terre se marient pour le meilleur, donnant naissance à un espace naturel de 200 hectares formé de dunes, de marais et de forêts.
Regarder le coucher de soleil dans la Baie de Somme au Crotoy ©Shutterstock
Phoques et oiseaux en baie de somme ©Somme Tourisme, Stéphane Bouilland
Jour 3
Des bulles pour se remettre d’aplomb !
La première journée de visite et de découverte s’est superbement bien passée, mais il faut bien l’avouer, pédaler toute la journée, ça peut laisser des traces, surtout lorsqu’on n’est pas habitué. Pour se détendre, rien de mieux que de profiter du spa installé sur la terrasse du cottage. Uniquement dédié à votre bien-être, vous vous installez tous les quatre dans ce bain à bulles pour un véritable moment de détente, à vous remémorer les souvenirs de la veille. Vous n’êtes notamment pas prêt d’oublier cette rencontre insolite, lorsque, au détour d’un chemin menant à une plage sauvage, vous êtes tombé nez à nez avec cette colonie de phoques…
Phoques en baie de somme ©shutterstock
Camping Le Ridin Le Crotoy, Cottage Premium le Cygne, jacuzzi
Sous les pavés… la plage
En parlant de plage, justement, pourquoi ne pas y faire un tour cette après-midi ? Le soleil arrose déjà copieusement le littoral picard, il serait dommage de ne pas en profiter ! Là encore, les enfants n’ont pas eu besoin de très longtemps pour se préparer ! Pelle, seau, parasol, serviette et crème solaire, direction la plage la plus proche du camping. Celle-ci se trouve au Crotoy, à 1,5 kilomètre seulement. Les enfants n’ont pas oublié non plus de prendre leur épuisette. Avant la baignade, et en attendant que la marée monte, tout le monde s’offre une partie de pêche à pied…
Famille à la plage en baie de somme ©Somme Tourisme
Un apéro au coucher du soleil
L’après-midi se termine et le soleil commence à faiblir. C’est à partir de ce moment que la Baie de Somme revêt ses plus belles couleurs. Pour prolonger le plaisir, vous décidez d’aller prendre un verre sur la terrasse d’un bar de Le Crotoy. Tout le monde apprécie ce véritable moment de complicité et de partage, autour d’un jus de fruit pour les enfants, et d’un bon verre de vin blanc pour Monsieur et Madame, tout en admirant ce magnifique coucher du soleil…
Lune au dessus du village de Le Crotoy © Shutterstock
Saint-Valery-sur-Somme, chemin de fer, train à vapeur ©Somme Tourisme
Jour 4
Tchou tchou !
Découvrir la Baie de Somme en vélo ne vous a pas suffi. Aujourd’hui, c’est un vaste programme qui s’annonce avec notamment, le matin, un parcours du chemin de fer de la Baie de Somme en empruntant un train vapeur de la Belle Epoque ! Géré par une association de passionnés, ce chemin de fer touristique vous fera voyager de la gare de Le Crotoy à Cayeux sur Mer en passant par les gares de Noyelles sur Mer et de Saint Valéry sur Somme. Découvrez d’antiques wagons et locomotives à vapeur, rénovés avec soin, pour un voyage extraordinaire dans le passé autour de la baie.
Chemin de fer, train à vapeur © Somme tourisme
Chemin de fer, train à vapeur © Somme tourisme, F.Leonardi
On pagaie, on pagaie...
L’après-midi, la découverte de la baie se poursuit… non pas depuis les terres, mais bien depuis la mer ! C’est en effet une balade en pirogue que vous avez décidé de vous offrir. Les enfants adorent, notamment parce que cela leur permet de mieux observer la flore locale.
Kayak sur la plage en Baie de Somme ©Somme Tourisme, NicolasBryant
Camping Le Ridin Le Crotoy, animations, spectacle pour enfants
Jour 5
La mini disco
L’on se rapproche doucement de la fin des vacances. Aujourd’hui, la plus grande a refusé de vous suivre, elle préfère rester au camping. Il faut dire qu’elle s’est déjà fait de nombreuses copines. Vous décidez donc de la confier aux animateurs du club enfants, qui, comme chaque jour, ont concocté d’innombrables animations et activités pour les plus jeunes. Parmi celle-ci, la préparation de la mini disco, qui aura lieu ce soir…
Camping Le Ridin Le Crotoy, animation pour enfants, la boom
Camping Le Ridin Le Crotoy, animations, gouter d\'anniversaire, préparation de la boom
Des vieilles pierres qui ont une histoire à raconter
Accompagné du petit dernier, vous décidez de vous rendre à Saint Valery sur Somme, dont vous avez pu entrapercevoir les trésors depuis le train touristique au cours de la journée précédente. L’un des trois ports de la Baie de Somme dispose d’un patrimoine d’exception. La cité médiévale est ainsi membre du réseau des plus beaux détours de France. Déambulez dans les ruelles pavées, découvrez les remparts, les tours Guillaume, l’Eglise Saint Martin, les quais bordant la baie et le quartier des marins du « Courtgain ». Chaque pierre de la ville raconte une histoire, celle de Guillaume le Conquérant, de Jeanne d’Arc, etc.
Saint-Valery © Somme Tourisme
Menu Marquenterre & Mer
La visite de Saint Valéry sur Somme est à peine terminée qu’il faut reprendre la route en direction du Parc de Marquenterre. C’est en effet à l’entrée de ce site mythique de la Baie de Somme que vous avez prévu de prendre le déjeuner. Le restaurant « La Tablée du Marquenterre » y propose une cuisine savoureuse et locale, idéale pour goûter aux trésors de la gastronomie de la Baie : salicornes, asters, moules de bouchot… Après le repas, la visite du Parc du Marquenterre, avec ses paysages naturels exceptionnels, offre l’occasion d’admirer plusieurs milliers d’oiseaux migrateurs. Billets achetés à la billetterie du camping, jumelles prêtées par Le Ridin, tout le monde écoute désormais religieusement le guide locale, véritable puits de savoir ! Silence, ici, vous n’êtes qu’un invité sur le territoire des oiseaux !
Grue au Parc du Marquenterre ©Somme Tourisme, F.Leonardi
Jardins de Valloires, Argoules © Somme Tourisme, A.Carrier
Jour 6
Le dilemme des vacances
Le Grand Départ aura lieu demain. Vous êtes donc partagé à l’idée de rester au camping, pour en profiter encore au maximum, ou sortir une dernière fois pour découvrir d’autres trésors. La Baie de Somme a tant à vous offrir ! Des jardins de l’abbaye de Valloires au château fort de Rambures en passant par le Musée des Frères Caudron, vous aviez coché encore de nombreux sites touristiques à visiter. Les enfants et votre moitié ont d’autres idées en tête. Aujourd’hui, vous resterez donc au Ridin !
Musée des frère Caudron © Somme tourisme
Camping Le Ridin Le Crotoy, salle de fitness
Quartier libre pour tout le monde !
Pour cette dernière journée de vacances, chacun a quartier libre. La plus grande n’a pas demandé son reste et s’en est allée très rapidement retrouver ses copines au mini club. Cela ne fait que quelques jours qu’elles se connaissent et semblent déjà être devenues les meilleures amies au monde ! Madame et junior s’en vont profiter de l’aire de jeux. Faire des glissades dans le toboggan, sauter dans le château gonflable, profiter des structures ludiques. A cet âge-là, ils ont un goût prononcé pour l’aventure et une imagination débordante. Quant à monsieur, il va enfin pouvoir profiter de la salle de musculation et de fitness qui lui fait de l’œil depuis son arrivée…
Camping Le Ridin Le Crotoy, animation pour enfants, enfants jouant sur un château gonflable
Camping Le Ridin Le Crotoy, enfants jouant dans le jardin d\'un cottage
Jour 7
Ce n’est qu’un au revoir...
C’est le jour J, le jour des adieux et du retour à la maison. Pendant que la grande est allée saluer une dernière fois ses copines, le petit dernier s’accroche au garde-corps de la terrasse comme une moule à son rocher ! Il ne veut pas partir ! Les vacances sont toujours trop courtes et il estime ne pas en avoir assez profité…
Vélo en familles, grand parent et petits enfants
Camping Le Ridin Le Crotoy, enfants jouant dans le château gonflable
On se donne rendez-vous l’année prochaine !
Malheureusement, il faut bien rentrer… Pour les enfants, les vacances ne sont pas totalement terminées… sur le chemin du retour, vous avez prévu de les déposer pour quelques jours de bonheur en plus chez Papi et Mamie. Pour vous par contre… vous essayez tant bien que mal de faire bonne figure en remettant les clés du cottage à la réception mais vos yeux vous trahissent. Nous connaissons bien ce regard qui en dit long sur le bonheur que vous avez pu connaitre ces derniers jours en notre compagnie, et sur la tristesse de nous quitter si rapidement déjà. Alors, pour se remonter le moral, on se donne déjà rendez-vous… à l’année prochaine !
Yellito devant le panneaux de la ville de Le Crotoy
<Camping Le Ridin Le Crotoy, enfants qui se fait maquiller
# souvenirs
Camping Le Ridin Le Crotoy, service à la terrasse du restaurant Le Mayocq, au bord de la piscine
# partage