Village de Le Crotoy ©Somme Tourisme

Découvrir la Baie de Somme depuis Le Crotoy

La région

1Découvrir la Baie de Somme 2Promenade en Somme 3S’amuser autour de Le Crotoy
Accueil > La région
Situé à Le Crotoy, notre camping Le Ridin vous permet de rayonner facilement sur l’ensemble du département de la Somme. De la Baie de Somme aux cicatrices de la Grande Guerre, découvrez les trésors de notre région !
Carte de La Baie de Somme
La Somme est un département aux multiples atouts. Situé dans la région des Hauts de France, dans la province historique de la Picardie, notre territoire se laisse découvrir avec facilité. Sur place, vous découvrirez moultes richesses naturelles, historiques, gastronomiques et culturelles…
Découvrir
la Baie de Somme
Vue aérienne de la baie de somme ©Somme Tourisme

Baie de Somme

La Baie de Somme est le plus grand estuaire du nord de la France avec près de 7 200 ha. Du nord au sud, elle offre suivant les marées et les saisons, une palette de teintes, de lumières et de décors très variés. Classée « Grand Site de France », elle compte parmi les plus belles baies du monde et bénéficie d’une importante richesse écologique, notamment en tant que lieu ornithologique. On y trouve notamment la seule plage du Nord exposée au Sud et Le Ridin propose des sorties guidées « Découverte de la faune et de la flore » dans la Baie…

Saint Valéry sur Somme

La Cité Médiévale de Saint Valéry sur Somme est une ville aux allures Moyenâgeuses chargée d’histoire avec ses remparts, ses tours, ses portes, son château-fort, son église à deux nefs et ses beaux murs en damiers où s’entremêlent le silex taillé et les blocs de grès ou de calcaire.
Découvrez les vestiges des remparts et admirez la Baie depuis la Porte Guillaume et la Chapelle des Marins. La ville abrite également le Musée Picarvie, qui vous permet de remonter dans le temps et de découvrir la vie des Picards au XIXème siècle. Ici, l’atelier du serrurier, plus loin celui du maréchal ferrant, l’échoppe du vannier, l’école et ses pupitres en bois, le café où trône le gramophone… Le dépaysement est garanti ! Une quarantaine de métiers sont présentés, animés par une collection de plus de 6 000 outils.
Saint-Valery © Somme Tourisme

Parc Ornithologique
du Marquenterre

Le Parc Ornithologique de Marquenterre est distant d’à peine 7 kilomètres du camping Le Ridin. Il est situé au cœur du Parc Naturel Régional Baie de Somme – Picardie Maritime, sur le territoire de la commune de Saint Quentin en Tourmont. Cet espace protégé de 200 hectares est depuis 40 ans un haut lieu de l’ornithologie en Europe. En toute saison, vous observerez sans déranger les espèces, dont des milliers d’oiseaux (échassiers, limicoles oiseaux d’eau, passereaux et rapaces) mais aussi des insectes, batraciens et autres mammifères. Ce spectacle unique ravira petits et grands, amateurs ou initiés. Prêt de jumelles et billet à tarif réduit disponible à la réception.
Une grue se pavanant au Parc du Marquenterre, une zone populaire pour l\'observation des oiseaux en Picardie, France. ©Shutterstock

Maison de la Baie de Somme

A Lanchères, la Maison de la Baie de Somme est un espace muséographique adapté pour petits et grands. Dès vos premiers pas vous serez immergé en Baie de Somme : panoramiques, maquettes, films… vous feront découvrir les phénomènes géomorphologiques qui ont façonné le littoral. Les diaporamas vous permettront de vous familiariser avec les différents milieux naturels qui composent le paysage : falaises, zones humides, vasières, dunes… et de vous faire connaître les caractéristiques de chaque espèce faunistique et floristique avant une sortie en Baie. En 2021, une exposition plus riche et plus interactive est proposée aux visiteurs !
Maison de la Baie de Somme ©Somme Tourisme T.Hénin
Chapelle à Saint Valéry en baie de somme ©Somme Tourisme, Nicolas Bryant et Fabien Milhaud
Saint-Valery-sur-Somme, chemin de fer, train à vapeur ©Somme Tourisme, F.Leonardi
Phoques et oiseaux en baie de somme ©Somme Tourisme, Stéphane Bouilland
Phoques sur banc de sable en baie de somme ©Somme Tourisme, Stéphane Bouilland
Cayeux sur Mer, cabines de plage ©Nicolas Bryant
Regarder le coucher de soleil dans la Baie de Somme au Crotoy ©Shutterstock
Une grue se pavanant au Parc du Marquenterre, une zone populaire pour l\'observation des oiseaux en Picardie, France. ©Shutterstock
Le Hourdel, phare, Cayeux-sur-Mer, France ©Shutterstock
Maison de la Baie de Somme ©Somme Tourisme T.Hénin
Saint-Valery © Somme Tourisme

Le Chemin de Fer
de la Baie de Somme

Dans une ambiance Belle Epoque, venez découvrir les plaisirs de la Baie de Somme à bord d’authentiques trains d’antan. Au rythme de la vapeur, voyagez autour de l’une des plus belles baies du monde et découvrez d’incroyables paysages, à travers champs et marais, longeant marais et ruisseaux, en observant les cygnes, les hérons, les aigrettes, les poules d’eau et autres canard, pendant une heure, entre les gares de Le Crotoy et Saint Valery sur Somme. Vous pourrez emmener à bord votre petit animal de compagnie ou même votre vélo ! En 2021, l’association du CFBS, le Chemin de Fer de la Baie de Somme, fête ses 50 ans ! Pour l’occasion, une exposition de photos est organisée et la traditionnelle fête de la Vapeur, organisée le 3 et 4 Juillet 2021, célèbrera le demi-siècle d’existence de l’association.
Saint-Valery-sur-Somme, chemin de fer, train à vapeur ©Somme Tourisme

Rue

Capitale du Marquenterre, la ville de Rue dispose d’un important patrimoine historique. La Chapelle du Saint Esprit, joyau de l’art gothique flamboyant, est remarquable pour sa façade sculptée. Ses clefs pendantes en Picardie, coiffée d’une voûte en carène de bateau, est un monument qui témoigne du riche passé de la ville. Son Beffroi quant à lui classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Rue abrite également le Musée des Frères CAUDRON. Natifs de la région, Gaston et René Caudron ont débuté leur conquête de l’air dans ce petit coin de Picardie. Documents officiels tels que brevets de pilotes, acte de vente d’appareils à la Chine, quelques équipements, des photographies, des textes, des gravures, des maquettes, font de ce petit musée une belle réussite. Les visites sont offertes par le camping en Haute Saison !
Ville de Rue, Beffroi ©Somme Tourisme

Le Hourdel

Hameau appartenant à la commune de Cayeux sur Mer, Le Hourdel se trouve au bout d’une pointe tout au sud de la Baie de Somme. Son phare, si emblématique avec ses couleurs blanches et vertes, marque ainsi l’entrée de la Baie aux navires. Petit port de pêche, Le Hourdel est accessible à vélo via une piste cyclable entièrement sécurisée. De la Pointe du Hourdel, les curieux peuvent observer idéalement la colonie de phoques de la Baie de Somme.
Le Hourdel, phare, Cayeux-sur-Mer, France ©Shutterstock

Mers les Bains

Mers les Bains compte comme l’une des plus célèbres stations balnéaires de Picardie. C’est également l’une des plus anciennes puisque la ville s’est développée dès la Belle Epoque. Plus de 400 édifices d’intérêt architectural y sont présents, notamment des villas multicolores de style anglo-normand, flamand ou Art nouveau. Les façades décorées de céramiques ou de mosaïques colorées font aujourd’hui la renommée de Mers les Bains.
Plage de Mers Les Bains © Somme Tourisme, Nicolas Bryant
Promenade en Somme
Chevaux sur la plage de Cayeux ©Somme Tourisme

Amiens

Amiens, capitale de la Picardie et ville d’Art et d’histoire, possède en son centre un joyau de l’art gothique : la cathédrale Notre-Dame. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, la cathédrale d’Amiens est, avec ses 145 mètres de longueur et ses 42 mètres de hauteur, la plus grande cathédrale de France ! Non loin de la cathédrale se trouve le quartier médiéval de Saint-Leu surnommé la « petite Venise du Nord ». Cet ancien quartier de tanneurs, de tisserands et de teinturiers est vraiment charmant, avec ses petites maisons colorées qui s’alignent le long des canaux. La maison de Jules Verne, ouverte à la visite, abrite souvenirs, objets et documents du célèbre écrivain qui y vécut pendant 18 ans. A noté que plus tard, Jules Verne vécu dans une maison de Le Crotoy, baptisée « La Solitude ». Il l’occupa de 1865 à 1970 et y trouva l’inspiration pour son chef d’œuvre « Vingt mille Lieues sous les mers »…
Cathédrale d\'Amiens © shutterstock

Cicatrices de la Grande Guerre

Le département de la Somme garde les stigmates de la Première Guerre Mondiale. Les innombrables tranchées, trous d’obus et autres villages martyres sont autant de rappels des douloureux événements qui s’y sont déroulés il y a désormais plus de 100 ans maintenant. Le Circuit du Souvenir, itinéraire reliant les deux villes symboles de la Grande Guerre, Albert et Péronne, dans la Somme, vous permet de découvrir et comprendre cette page d’histoire internationale. Du chemin de mémoire australien en passant par les lieux emblématiques de l’arrière-front, découvrez une toute autre facette des champs de bataille de la Grande Guerre.
Mémorial à Beaumont © Somme Tourisme, Nicolas-Bryant

Abbaye et Jardins de Valloires

Les Jardins et l’Abbaye des Valloires se situent au cœur de la vallée de l’Authie. Fondée en 1137 dans la filiation directe de Cîteaux par les comtes de Ponthieu, Valloires fait partie de ces quelques 2 000 abbayes de l’Ordre qui prit, dès le XIIe siècle, une part significative dans l’aménagement du territoire, créant en même temps d’importants foyers de vie, de prière et de travail. Découvrez la seule Abbaye cistercienne du 18ème siècle complète en France. Les Jardins qui le jouxtent vous surprendront par leur beauté et leurs richesses (5000 espèces de plantes et arbustes). Véritable lieu d’éveil des sens, la roseraie de l’abbaye abrite la sublime « Rose de Picardie »…
Argoules, Jardins de Valloires ©A.Carrier Somme Tourisme
Hortillonnages à Amiens © Somme Tourisme
Mémorial à Thiepval © Somme Tourisme, Nicolas-Bryant
Jardins de Valloires, Argoules © Somme Tourisme, A.Carrier
Cathédrale d\'Amiens © shutterstock
Château de Rambures, salle, bibliothèque et billard © Somme Tourisme
Mémorial à Beaumont © Somme Tourisme, Nicolas-Bryant
Parc du Château de Regneres Ecluses © CRT Picardie, N.Bryant

Château de Rambures

La découverte des intérieurs du château de Rambures s’effectue en compagnie d’un guide qui vous contera la vie au fil des siècles dans ce fantastique monument. Avec lui, vous parcourrez les pièces entièrement meublées de la forteresse. Il vous permettra un voyage dans le temps de 600 ans. C’est en effet depuis six siècles que ce château est habité par la même famille. Ses pièces vous permettront de découvrir la vie quotidienne et l’histoire de cette famille au cours des siècles.
Château de Rambures © Somme Tourisme, D.Marechal

Château de Regnière Ecluse

Venez découvrir le parc à l’anglaise et le château gothique troubadour de Regnière Ecluse ! Laissez-vous séduire par l’histoire de cette demeure atypique du XVIème siècle remaniée à l’époque romantique et les compositions paysagères du XIXème siècle s’étendant à perte de vue.
Château de Regneres Ecluses © CRT Picardie, N.Bryant
S’amuser
autour de Le Crotoy
Canoe Kayak, Picquigny © Somme Tourisme

Aquaclub de Fort Mahon

L’Aquaclub de Fort Mahon, situé à 20 minutes de route du camping, propose dans un environnement préservé un espace aquatique couvert avec piscine à vagues, toboggans et jeux pour enfants. Parfait pour s’amuser en famille pendant ses vacances en Baie de Somme ! Coupon de réduction disponible à l’accueil.
Parc aquatique de l\'Aquaclub de Fort Mahon © Aquaclub de Fort Mahon

Parc de Bagatelle

Le Parc de Bagatelle est un parc d’attractions familial situé à Merlimont, à 30 minutes de route de Le Crotoy. Manèges à sensation ou balade en petit train à travers le parc, chacun y trouvera son bonheur ! Billet à tarif réduit à la réception.
Parc de Bagatelle en Baie de Somme, montagne russe © Parc de Bagatelle

Parc Aventure Salomon

Prenez de la hauteur au Parc Salomon de Saint Valéry sur Somme ! Au milieu d’une forêt de 3 hectares, tyroliennes, passerelles, ponts et autres lianes vous attendent pour un moment unique ! Du parcours bleu pour les pitchouns, au parcours noir pour les confirmés, tout le monde passera une journée riche en émotions ! Coupon de réduction disponible à l’accueil.
Accrobranche à Saint Valery, enfant dans un arbre © Parc Salomon
Et bien plus d’activités encore !
Le char à voile
La ferme pédagogique
Le mini-golf
Le cheval / Henson (cheval de la Baie de Somme)
Les marchés
Le Train de la Baie
Les grottes de Naours
Samara
Pirogue
Kayak
Paddle
Longue côte
Les calèches
Rando
Pistes cyclables
Cinéma
Casino
Aquarium Nausicaa / centre national de la mer
Tennis
Traversée de la Baie
Disney
Char à voile sur la plage en Baie de Somme au couché du soleil ©Somme Tourisme
Parc de Bagatelle en Baie de Somme, manège © Parc de Bagatelle
Parc de Bagatelle en Baie de Somme © Parc de Bagatelle
Accrobranche à Saint Valery, instructeur © Parc Salomon
Camping Le Ridin Le Crotoy, vélo en baie de somme ©Nicolas Bryant
Balade à cheval sur la plage en Baie de Somme ©Somme Tourisme, NicolasBryant
Kayak sur la plage en Baie de Somme ©Somme Tourisme, NicolasBryant
à découvrir aussi...